Voici un sujet bien vaste, auquel je ne pourrais répondre à tout , mais vous donnez des pistes sur certains points.
Le sujet premier sera évidement la nourriture, le lait maternel ou artificiel. Ce choix sera totalement personnel , et s’il est prit en toute conscience que c’est LE choix de la maman, alors tout pourra bien se passer.
L’allaitement maternel est toute fois en grande hausse depuis quelques années en France, selon la Leche League (LLL) 60% des jeunes mamans allaitent.
Pour un allaitement réussi : en 1 er on s’écoute et que soit 🙂
L’idéal serait de préparer son alimentation pendant la grossesse, avec une alimentation équilibrée , on n’oublie pas de consommer de bonnes huiles ( vaux mieux moins mais de très bonne qualité). Le bébé ne manquera de rien lui, mais si l’alimentation de la maman n’est pas correcte c’est vous qui allez être en carence.
Ma plante «chouchou » pendant l’allaitement est le Fenugrec, cette plante va en premier stimuler la lactation , reculer l’appétit et aussi lutter contre l’anémie. Après un accouchement et une perte importante de sang , ce dernier peut vraiment être utile.
L’importance de vous faire aider à cette période est primordial, ne prenez surtout pas de plante seule, beaucoup empêche la lactation comme la bardane , la menthe et pleins d’autres.
Normalement un allaitement qui fonctionne c’est un allaitement où tout roule pour bébé. Penser à donner assez un sein , je vous rappelle qu’en début de tétée le lait contient essentiellement de l’eau et de lactose, puis va s’enrichir en lipides au fil de la tétée.
On rappelle que l’estomac de bébé est vraiment tout petit au départ, que de petites régurgitations sont possible, on veillera que bébé n’a aucune douleur si c’est la cas.
Si constipation , vérifier votre alimentation mesdames, et si tout est ok , alors une séance de réflexologie plantaire peut être nécessaire pour aider bébé à mettre en route son système digestif. Nous irons aussi bien sur regarder le psychologique de la maman sur cette séance.
Pour le lait animal, je tiens à préciser que le lait de vache peut constiper bébé plus facilement car il est beaucoup plus riche en protéines.
Je ne complémenterais pas bébé en phytothérapie , mais si la maman allaite cela peut être utile dans certaines situations de lui proposer des compléments alimentaires.
Par contre sur bébé la réflexologie plantaire sera en général très efficace. Pendant cette séance il est n’est pas nécessaire que bébé soit réveillé, mais il est important que bébé soit d’accord.
Nous pourrons dans les premiers mois de bébé , l’accueillir dans cette espace temps, travailler sur le système nerveux pour détendre et sur le système digestif. Les séances sont courtes en général 20 min de travail sur les pieds. Pendant cette séance, je vous donne aussi du travail à refaire à la maison. Je suggère après les séances une journée tranquille auprès de maman sans agitation pour bébé.
Et surtout dans un premier temps je vous conseille d’être épaulée par une sage femme tout le long de votre grossesse et après l’accouchement.
Prenez soin de vous les jeunes mamans et de vos bébés…
- Durée: 30min – 35euro